Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autoportrait

Fiévreux, Vincent appose sa signature au bas du nouvel autoportrait qu'il vient d'achever. Il se recule, examine méticuleusement la toile. Il s'est représenté tenant à la main sa palette. Il a poursuivi son travail sur les couleurs complémentaires. Le fond brossé de gros empâtements bleu violacé répond au barbeau de la blouse de travail et trouve son contrepoint avec le roux flamboyant de la chevelure et de la barbe. Le regard est acéré. L'expression tourmentée et tendue du visage est renforcée par la déformation des lignes en arabesques hallucinatoires.

L'artiste entreprend de retoucher le dessin de l'oreille. Sur le mur blanc, à côté du chevalet, il a disposé un grand miroir au cadre de bois doré. Il s'en approche pour mieux scruter le contour de la conque. Machinalement, il essuie de son chiffon la glace qui, soudain, se déforme et frémit, telle la surface d'un lac parcouru d'une risée.

Sa palette et ses brosses en main, Vincent se fige.

Incrédule, il regarde autour de lui. Une salle immense et lumineuse. Sous ses yeux, une foule dense avance en un long péristaltisme ondulatoire, telle une monstrueuse chenille processionnaire. Sur les murs, accrochées aux cimaises, des toiles de toutes tailles mises en valeur par de savants éclairages. Stupéfait, Vincent reconnaît en face de lui, l'Arlésienne et la Maison jaune et, à côté, les Tournesols, les Iris et encore d'autres de ses toiles que, d'ailleurs, il n'a jamais réussi à vendre !

Un petit groupe stationne devant lui, le scrute dans les moindres détails. Un gros homme ventripotent disserte avec complaisance sur la technique utilisée. Ces coups de brosses, inspirés des techniques pointillistes, pour appliquer de courtes bandes de peintures dans différentes directions. Vincent se retient de sourire face à la pédanterie du personnage. Il est quand même assez contrarié de s'apercevoir que l'autre le désigne par son prénom.

Un nouveau groupe approche, le contemple dans un silence quasi mystique.

- Magnifique rétrospective ! murmure l'un des visiteurs en se dirigeant vers le tableau suivant.

 

Philippe GÉRARD

 

 

Tag(s) : #Nouvelles histoires courtes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :